fbpx

Laurence Scala et Roseau – cavalière de CCE – Vienne (38)

« Notre 1ère rencontre avec Coralie peut être résumée comme « Il était une fois une cavalière de complet ayant acheté Roseau un cheval de 10 ans avec des qualités certaines pour la discipline croyant qu’ils allaient être au classement à chaque sortie……comme souvent dans les contes de fées la réalité est bien différente…..nous sommes éliminés à chaque sortie sur le cross! »

Lors du dernier cross, le summum, Roseau fait demi-tour….Je vous passe « tu vas finir en lasagne, je le vends… ». Après que la colère soit tombée, j’ai commencé à me questionner sur la situation et j’ai contacté Coralie. Ce qui m’a plu ce sont ses premières questions « Quel était votre état d’esprit à la sortie de l’élimination ? » moi « je le vends ! », « et maintenant » moi « je m’interroge sur ce qui ne va pas … » et le 1er rendez-vous a été pris.

Comme la majorité des cavaliers, je partais en terrain inconnu même si j’ai quelques notions d’éthologie mais avec la volonté de comprendre et d’améliorer la situation. Je me doutais que l’essentiel du problème était chez moi. Lors des séances (nous en sommes à la 3ème), Coralie me fait travailler sur moi dans un 1er temps puis avec Roseau pour que nous puissions être connectés, en harmonie par des exercices simples et répétés. Ce que je constate c’est qu’avec Roseau la relation s’est améliorée, nous pratiquons les exercices aux écuries, il est plus attentif à mes demandes pendant le travail. Cerise sur le gâteau nous avons gagné notre premier derby cross….

Le travail n’est pas fini mais j’essaie de mettre tout mon possible pour que la relation ne se dégrade pas par des attentes disproportionnées lors des concours. Mon quotidien avec Roseau est plus serein et j’apprends à lâcher prise sur les choses qui n’en valent pas la peine. Coralie a su m’apprendre à nouer une relation avec Roseau et accepter qu’il soit différent de mes autres chevaux, ce qui est plus difficile que de refaire les exercice techniques 10 fois de suite…. »

Translate »