fbpx

C.S.O – Optimisation de la performance

Je suis l’heureuse propriétaire grenobloise d’un grand cheval nommé Kartoon, aujourd’hui âgé de 10 ans, fils de Flyer, et doté d’un fort caractère probablement dû à une castration tardive (4 ans). Dans ses origines proches, on retrouve Fury de la Cense, réputé pour son côté « mateur ». Ce cheval acheté à 5 ans était le roi du demi-tour ! Il lui était impossible de croiser un congénère (imaginez les paddocks en concours et le quotidien dans le centre équestre…) et les endroits inquiétants en extérieur généraient la même réaction.

Il paddockait à l’entrée des terrains et réagissait de façon disproportionnée au moindre bruit. Il avait par ailleurs un problème de concentration dans le travail et une émotivité qu’il avait du mal à gérer. Tous ces problèmes rendaient le quotidien peu pratique et nuisaient à la performance sportive du cheval. Sans parler des problèmes de sécurité pour le cavalier…

J’ai donc fait appel à Coralie Fournier, éthologue. Vous remarquerez que j’ai utilisé l’imparfait dans les premiers paragraphes… !!!

En effet, nous travaillons avec Coralie depuis quelques mois, à raison de 2 fois par mois environ et il a déjà beaucoup progressé dans son auto-gestion : les bruits lui sont beaucoup plus tolérables, il rentre sans se poser de question sur les terrains de concours, les croisements sont bien plus aisés, pour peu qu’on les anticipent un peu, et les ballades plus tranquilles. Bien sur, ce n’est pas encore un agneau et il y aura sans doute encore quelques « fautes d’orthographe » mais les résultats sont plus qu’encourageants et je suis ravie de son mieux être. Bref, encore du pain sur la planche et vive le comportementalisme équin !

Elisabeth RANCUREL, 38

Translate »