Processus d’admission
AE Equitalliance
Le diplôme fédéral d’Animateur d’Equitation, vous permet d’animer, d’initier et transmettre les premières notions d’équitation version méthode Equitalliance (la suite au certificat de comportementaliste équin), sous la responsabilité d’un(e) moniteur(trice). Ce diplôme constitue un véritable tremplin vers le BPJEPS Equitation.
Contactez Jeanne QUINIO au 06 72 33 79 07
Un programme de formation complet.
Cette formation représente un volume horaire de 490h. L’ensemble des apports pédagogiques et techniques sont amenés dans le prisme d’Equitalliance.
- Conditionnement opérant.
- Renforcement positif.
- Connexion énergétique à pied, à cheval et dans la pédagogie.
Et c’est une première en France !
Modalités d’admission
Quelques étapes suffisent à votre réussite !
Prise de contact avec Equitalliance
Analyse de votre profil et définition ensemble du parcours qui vous correspond le mieux.
Inscription administrative CRE
Transmission au CF CREARA du dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives.
Contrat d'Alternance avec une structure d'accueil
Equitalliance vous met à disposition un réseau de professionnels labellisé « Equitalliance » afin de vous aider dans votre recherche d’entreprises tutrices.
100%
Subventionnée par l’État Français
Faite-vous financer votre formation !
Il existe une multitude d’aides au financement de la formation et nous nous engageons à vous aider dans vos démarches d’obtentions de vos financements.
Contactez Jeanne QUINIO au 06 72 33 79 07
Apprentissage
Pour pouvoir bénéficier du contrat d’apprentissage, vous devez avoir entre 16 et 29 ans. Vous pouvez établir ce contrat avec toutes les entreprises et les associations du secteur privé, l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Vous aurez le statut de salarié de votre structure et bénéficierez des mêmes droits et obligations. Vous toucherez un pourcentage du SMIC (ou bien SMC correspondant à la branche d’activité) en fonction de votre âge et de votre année d’étude. Votre employeur est susceptible de recevoir des aides.
Contrat de professionnalisation
Pour pouvoir bénéficier du contrat de professionnalisation, vous devez avoir entre 16 et 25 ans ou bien être demandeur d’emploi âgé de 26 ans minimum. Vous pouvez établir ce contrat avec les entreprises et associations du secteur privé uniquement. Vous aurez le statut de salarié de votre structure et bénéficierez des mêmes droits et obligations.
Vous toucherez un pourcentage du SMIC (ou bien SMC correspondant à la branche d’activité) en fonction de votre âge et de votre année d’étude. Votre employeur est susceptible de recevoir des aides.
Stagiaire
Si vous avez le statut de stagiaire cela signifie que la formation sera financée par votre pôle emploi, par la région, par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou bien par vous même (financement individuel). Votre structure d’accueil (votre employeur) ne devra pas vous verser de rémunération mensuelle et ne payera pas votre formation non plus. Votre rémunération vous sera versé par votre pôle emploi ou bien par la région en cas de formation en financement région.
Animateur & Animatrice d’Équitation
Un métier qui évolue avec son temps, c’est de la satisfaction pour tous.
Le monde équestre de demain, un monde nouveau, un monde nouveau pour les cavalier, les enseignant et les chevaux. LE bien être au service de tous les acteurs du monde du cheval.
C’est la fin de l’esclavagisme équestre !
Une nouvelle ère s’offre à nous.
Le métier d'animateur d'équitation
L’animateur ou l’animatrice d’équitation anime des séances d’initiation à l’équitation.
Il exerce sous la responsabilité d’un moniteur d’équitation diplômé BPJEPS.
Il s’occupe aussi des soins aux chevaux et participe à l’entretien du matériel et des infrastructures.
Il est associé aux événements grand public du centre équestre.
Le diplôme pour animer en centre équestre
Pour être animateur d’équitation, une qualification professionnelle est obligatoire. C’est le titre à finalité professionnelle d’animateur assistant d’équitation délivré par la Fédération Française d’Equitation. Le parcours de formation se réalise selon les modalités de l’apprentissage, sur une durée d’un an.
Les blocs de compétences du diplôme peuvent être validés séparément.
Perspectives de carrière après le diplôme AE
Le titre d’animateur d’équitation est une première étape naturelle pour s’orienter, par la suite, vers le métier de moniteur d’équitation.
A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation de niveau BEP-CAP s’adresse aux personnes âgées de minimum 16 ans, titulaire du Galop 5. et ayant obtenu son diplôme de comportementaliste Equin ou une mise à niveau avec Equitalliance.
Construisez vous une carrière professionnelle à votre image !
Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine promotion de l'année.